Conférences

La réflexion : un ingrédient incontournable du portfolio. Mais qu’entend-on par réflexion ?

Colette Gervais

Conférencier: Colette GERVAIS est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie et directrice adjointe du Centre de formation initiale des maîtres à la Faculté des sciences de l’éducation où elle est responsable des stages en enseignement. Elle est chercheur régulier au CRIFPE et membre d’un réseau international s’intéressant à l’apprentissage par alternance. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur le développement des compétences professionnelles, l’analyse de pratique et le rôle de formateur de maîtres. Elle est actuellement co-chercheure dans une étude (subventionnée par le CRSH, sous la direction d’Enrique Correa Molina de l’Université de Sherbrooke) portant sur le développement de la compétence réflexive chez les futurs enseignants. Elle dirige les travaux de recherche de plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Elle assume également des fonctions liées aux milieux professionnels : tables de concertation régionales sur les stages et comité provincial sur la formation des formateurs de stagiaires.


À quelles conditions le portfolio peut-il tenir ses promesses comme soutien à l’apprentissage en profondeur et à la pratique réflexive?

Jean Jouquan

Conférencier: Jean JOUQUAN est médecin interniste au Centre hospitalier universitaire de Brest, professeur de médecine interne, directeur du bureau de pédagogie médicale et ancien vice-doyen aux études à la faculté de médecine de l’Université de Bretagne occidentale (Brest, France). Il est titulaire d’une attestation d’études approfondies en sciences de l’éducation obtenue à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est membre du conseil d’administration de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) et du comité exécutif de l’Association for medical education in Europe (AMEE), rédacteur en chef de la revue internationale francophone « Pédagogie Médicale » et co-responsable fondateur du diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale des quatre universités de l’inter-région ouest de la France (Angers, Brest, Nantes et Rennes).


Perspectives internationales

Samantha Slade

Conférencier: Samantha SLADE a une longue expérience dans le domaine de l’apprentissage assisté par les technologies : elle a été conseillère en recherche et développement pour des environnements numériques d’apprentissage, chargée de projets et ingénieur pédagogique pour l’apprentissage en ligne, conseillère pédagogique pour l’intégration des technologies et enseignante et formatrice pour la formation professionnelle continue, l’éducation des adultes et la formation initiale. De 1997 à 2007, travaillant pour la formation à distance, Samantha s’est approprié des techniques de l’apprentissage auto-rythmé et auto-géré. Dans ses interventions, elle utilise toute la palette des approches par compétences et cherche constamment des moyens pour instaurer une véritable culture d’apprentissage tout au long de la vie à l’aide d’outils comme le portfolio numérique. En 2006, Samantha a participé à la réalisation du rapport Le portfolio numérique pour le citoyen apprenant (fichier PDF) pour le Ministère de l’Éducation du Québec et en 2008 elle a organisé l'événement Conversations sur les compétences : 8 portoflios numériques pour l'apprentissage tout au long de la vie, l'employabilité et les organisations apprenantes. Voir le portfolio numérique de Samantha.

Colloque sur le portfolio - Université de Montréal, 2009.