Horaire du colloque

Version imprimable (PDF)

Session commune dans la salle 3073

   
9 h

Mot de bienvenue
Sylvie Cartier, directrice du CEFES et professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, UdeM

9 h 10

Le portfolio dans le supérieur, enjeux et problématique
Claire Bélanger, conseillère pédagogique, CEFES, UdeM

9 h 25

Conférence : La réflexion : un ingrédient incontournable du portfolio. Mais qu’entend-on par réflexion?
Colette Gervais, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, Psychopédagogie et andragogie, UdeM

Avec la collaboration de : Enrique Correa Molina, professeur, Université de Sherbrooke; Philippe Chaubert, étudiant au doctorat, UdeM; Simon Collin, étudiant au doctorat, UdeM

10 h 25 Pause 20 minutes

Sessions en parallèle : expériences de pratique

Salle 3074 Salle 3068 Salle 3066
10 h 45 – 11 h 25

L'utilisation du portfolio au collégial : le rôle du professeur et le rôle de l'étudiant

Ginette Bousquet et Claudette Montreuil, enseignantes, Cégep de Sherbrooke

Fiches d'accompagnement pour l'élaboration du e-portfolio à la formation initiale des maîtres

Richard Angeloro, professeur invité, Faculté des sciences de l’éducation, Psychopédagogie et andragogie, UdeM

Guider et évaluer la progression de l’étudiante dans l’apprentissage de la démarche réflexive

Marie Routhier, conseillère, Faculté des sciences infirmières, UdeM

Claire Bélanger, CEFES, UdeM

Sessions en parallèle : expériences de pratique

Salle 3074 Salle 3068 Salle 3073
11 h 30 – 12 h 10

Le e-portfolio au programme d’ergothérapie : un trio compétence-preuve-réflexion!

Annie Rochette, professeure, Faculté de médecine, École de réadaptation, UdeM

Simon Collin, étudiant au doctorat, UdeM

L’encadrement du stage de maîtrise en psychoéducation par le biais du portfolio

Josée Lehoux, coordonnatrice de stages, Faculté des arts et des sciences, Psychoéducation, UdeM

Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture, du Carnet de bord à l’espace de ressources interactif

Manon Guité, vice-doyenne, Faculté de l’aménagement, UdeM

Denis Bilodeau, professeur, École d’architecture, UdeM

Morgane Erenati, étudiante, École d’architecture, UdeM


Dîner 12 h 15 – 13 h 15 dans la salle 3073

Session commune dans la salle 3073

   
13 h 30

À quelles conditions le portfolio peut-il tenir ses promesses comme soutien à l’apprentissage en profondeur et à la pratique réflexive?
Jean Jouquan, professeur de médecine interne, directeur du bureau de pédagogie médicale et médecin interniste au Centre hospitalier universitaire de Brest, France

14 h 15

Perspectives internationales
Samantha Slade, consultante et co-fondatrice, Percolab

15 h Pause 20 minutes
15 h 20

De quelle façon les outils technologiques peuvent-ils aider à accompagner l’étudiant dans sa démarche de portfolio?

EDUPORTFOLIO, pour l'enseignement-apprentissage 2.0
Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM
Simon Collin, étudiant au doctorat, UdeM

Modèle d'Usage et scénarios pédagogiques
Robert Gérin-Lajoie, directeur du BENA, UdeM
Florian Meyer, conseiller pédagogique, BENA, UdeM

Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
Jacques Raynauld, directeur de la MATI et professeur titulaire, HEC

16 h 15

Synthèse et mot de la fin
Marilou Bélisle, conseillère pédagogique, CEFES, UdeM

16 h 30

Fin du colloque

Colloque sur le portfolio - Université de Montréal, 2009.