Présentation

De plus en plus d’équipes-enseignantes au supérieur s’intéressent à intégrer le portfolio dans le programme de formation comme soutien à l’apprentissage des étudiants et comme source d’information dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences (Tardif, 2006). Le portfolio se veut un outil appartenant à l’étudiant et géré par lui qui lui permet :

L’élément fondamental sur lequel repose le portfolio est la démarche réflexive qui contribue à rendre les étudiants plus conscients de leur parcours de formation et au mieux de le réguler. Cependant, force nous est de constater que réfléchir à leurs apprentissages ne va pas de soi pour les étudiants et qu’ils sont moins nombreux qu’on le souhaite à manifester le niveau d’engagement qu’une telle démarche exige. Naccache, Samson et Jouquan (2006) ne nous préviennent-ils pas que

L’implantation d’un portfolio, par les conceptions pédagogiques qu’elle implique, constitue souvent une rupture par rapport aux pratiques antérieures des étudiants et des enseignants, qu’il ne faut pas sous-estimer.

Par ailleurs, de nombreux écrits font état des conditions à mettre en place pour que le portfolio soit un véritable soutien à une démarche d’apprentissage réflexif. Parmi celles-ci, on note l’importance de procurer aux étudiants :

Afin de mieux connaître ce que différents programmes de formation ont mis en place comme initiatives pour encadrer et superviser l’étudiant dans sa démarche de portfolio et ce que la recherche nous dit sur le sujet, nous avons choisi de consacrer une journée au portfolio dans le supérieur.

Objectifs du colloque

  1. Présenter les enjeux entourant le choix d’intégrer le portfolio dans la formation au supérieur. Qu’est-ce que ça signifie pour le programme? Pour les enseignants? Pour les étudiants?
  2. Susciter la réflexion et la discussion sur l’encadrement et la supervision pédagogiques que nécessite le portfolio en prenant comme point de départ des exemples de mise en œuvre.
  3. Faire connaître les développements technologiques aptes à faciliter l’intégration du portfolio dans un programme.
  4. Faire connaître les usages du portfolio dans d’autres milieux.

Public visé

L’activité sera ouverte à toute personne qui s’intéresse au portfolio. Plus particulièrement, elle s’adresse aux équipes-enseignantes, aux administrateurs, aux superviseurs de stage ainsi qu’aux équipes de soutien pédagogique et technopédagogique intéressés à mettre en œuvre le portfolio dans leur propre milieu ou à améliorer leur utilisation de l’outil.

Formule du colloque

Conférences, exemples de pratiques et discussions en sous-groupes seront proposés aux participants.

Comité organisateur

Claire Bélanger
Conseillère pédagogique
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur
Université de Montréal

Marilou Bélisle
Conseillère pédagogique
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur
Université de Montréal

Florian Meyer
Conseiller pédagogique
Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage
Université de Montréal

Jacques Raynauld
Directeur; Titulaire, Chaire des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage de la gestion, HEC Montréal
Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland Giguère

Odile Martial
Associée de recherche, Département de mathématique et génie industriel, École Polytechnique de Montréal
Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland Giguère

Racky Diack
Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland Giguère

Robert Gérin-Lajoie
Directeur
Bureau de l’environnement numérique d’apprentissage
Université de Montréal

Sylvie Cartier
Directrice
Centre d’études et de formation en enseignement supérieur
Université de Montréal

Colloque sur le portfolio - Université de Montréal, 2009.